Une gaspacho que tout le monde aime

La gaspacho est une soupe espagnole sans cuisson servie froide et facile à faire. C’est un choix très sain : beaucoup de légumes et d’herbes ! Si vous faites la culture de fines herbes, voire de concombres et de tomates vous aimerez les utiliser. On peut en faire un repas en l’accompagnant de fromage et de pain ou encore la servir en entrée suivie d’un «mix grill», lors d’un barbecue estival.

Ici, je me suis inspiré d’une recette de gaspacho de Ricardo dont j’apprécie la simplicité et la qualité gustative des recettes. Je crois que je l’ai améliorée tout en la simplifiant un brin. Pour moi, ça fait partie de « l’art du vrai ».

Soupe froide Gaspacho, facile à faire.
Photo Claude Séguin, licence Creative Commons BY- SA, 2016.

Télécharger une version facilement imprimable de la recette

Gaspacho maison relevée

PRÉPARATION : 55 min.
RÉFRIGÉRATION : 1 hre minimum
UN MÉLANGEUR : optionnel
PORTIONS : 12
SE CONGÈLE

Ingrédients

  • 10 à 12 tomates  coupées en cubes grossiers, quantité en fonction de la grosseur ;
  • 2 gros concombres pelés et coupés en cubes grossiers ;
  • 2 poivrons épépinés et coupés en cubes grossiers ;
  • 3 gousses d’ail, hachées ;
  • 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique ;
  • 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de sirop d’érable ;
  • 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) d’huile d’olive ;
  • 7 ml (1/2 c. à soupe) de sauce piquante vietnamienne ;
  • beaucoup d’herbes fraiches du jardin, utiliser ce qui est disponible ou au moins celles ce qui est en gras : origan, basilic, ciboulette, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, marjolaine ;
  • 12 ml (3/4 c. à soupe) d’herbes salées.

Préparation

  1. Faire de cette préparation un moment de détente méditative : en étant présent aux gestes, aux ingrédients et aux couleurs. Éprouver la joie de préparer à « manger vrai ».
  2. Au mélangeur qu’on appelle aussi mixeur ou « blender », réduire tout en purée lisse; mais, vous pouvez aussi faire comme mon ami Nicolas qui préfère tout couper en très petits morceaux c’est-à-dire en « brunoise », surtout si vous ne disposez pas d’un mélangeur.
  3. Si vous utilisez le mélangeur pour cette recette, commencez par mettre les morceaux de tomates au fond du récipient. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau si la réduction en purée est difficile. Puis, lorsque vous avez réduit en purée un premier contenant, ne le videz pas complètement avant de le remplir à nouveau, garder le quart de la purée liquide dans le mélangeur puis l’emplir à nouveau. Couper les herbes en bout de 2 cm, surtout la ciboulette. Une fois que tout a été passé au mixeur, bien mélanger le tout.
  4. Réfrigérer au moins une heure, voire toute une nuit. Ne pas utiliser de contenant en inox, car il réagit au sel.
  5. Pour servir, vous pouvez garnir de yogourt nature ou de crème fraiche ou encore d’une brunoise de concombre, voire de quelques feuilles de basilic.

Prendre un peu de temps.

Plaisir de cuisiner.

Présence, goûter, mmm!

PS : Mon fils Renaud m’a initié à la gaspacho : il n’a pas vraiment de recette. Il regarde ce qui reste dans le frigo. Si vous faites cette recette quelques fois, vous ferez peut-être comme lui par la suite.

Laisser un commentaire, partager votre expérience,