Crêpes de sarrasin — très protéinées et sans gluten

Pour moi, cuisiner a toujours été un plaisir. J’ai eu la chance d’avoir une mère qui me laissait cuisiner. Dès l’âge de 9 ans, j’ai fait des biscuits au frigo : une recette sans cuisson trouvée dans une revue pour écolier. Je n’ai pas retrouvé cette recette, mais votre ami Google peut vous aider.

Plus tard,  ce fut des biscuits à la farine d’avoine, puis le gâteau au chocolat. J’ai donc fait de même avec mes enfants.

Cuisiner avec ses enfants

Ma fille aînée a eu l’idée de faire des spaghettis à la salade de fruits à quatre ans et on a essayé ça ensemble : on n’a pas recommencé !

Plus tard, vers sept ans mes enfants ont fait de la gélatine aux fruits (JELL-O) puis des croissants Pillsbury avec de la pâte du commerce déjà préparée, donc industrielle (ce n’est pas une religion, la cuisine), mais si vous tenez absolument à tout faire vous-mêmes voici la recette des croissants Pillsbury fait maison.  Ces expériences étaient d’excellentes occasions de pratiquer la lecture informative pour les quantités d’ingrédients, la chaleur du four, la méthode de préparation. Un peu plus vieux, ils ont aussi pratiqué les mathématiques de la cuisine, lorsqu’il fallait adapter les quantités d’une recette pour quatre  personnes alors que les ingrédients étaient donnés pour six : application de la règle de trois. On a même fait du sirop d’érable (une tasse) avec la sève d’un des érables dans la cour. Ces expériences culinaires ont donc été l’occasion de créativité, d’apprentissage et d’interactions essentielles avec mes enfants. D’ailleurs, aujourd’hui, ils cuisinent tous les quatre et non seulement ils peuvent apprécier la bonne cuisine et sont créatifs, mais ils connaissent également la valeur nutritive des aliments.

Une recette santé, rapide à cuisiner

Je vous propose cette recette de crêpes qui peut être réalisée sans lactose. Elle est très rapide à faire et super nutritive. En effet, le sarrasin contient tous les acides aminés essentiels. On dit qu’il est le quinoa de l’Amérique du nord : comme ce n’est pas une céréale, c’est donc sans gluten. De plus, si vous sucrez avec du sirop d’érable, utilisez un sucre à indice glycémique un peu plus bas que le sucre blanc, mais dont le pouvoir sucrant est 1,4 x celui du sucre.

Je fais cette recette depuis de nombreuses années : tout le monde en raffole … sans doute à cause du sirop d’érable ! Au cours des années, j’ai largement modifié la recette originale de Crêpes Ron Ron Petit Patapon de Jeanne Benoît à la page 794 de la réédition de son Encyclopédie de la cuisine canadienne toujours en vente et c’est mon  adaptation de cette recette que je vous propose ici. J’ai inséré diverses options que j’ai toutes essayées.

crepe5605ti
Crêpes au sarrasin servies avec du sirop d’érable.

Télécharger la recette de crêpes

pdf_telecharger-jeu-2

Recette de CRÊPES DE SARRASIN – TRÈS PROTÉINÉES ET SANS GLUTEN

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 tasses de farine de sarrasin, bio de préférence *
  • 1 c. à thé et demi de poudre à pâte
  • 3 tasses de boisson de soya (non sucré de préférence ou du lait ou remplacer une tasse de liquide par du jus d’orange)
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • Optionnel : 2 c. à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier ou 1 c. à thé de vanille ou le zeste d’une orange

Préparation

•    Étape 1 – Pâte à crêpe

Battre tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte légère. Si possible, laisser reposer la pâte trente minutes. L’idéal est d’utiliser un mélangeur : on peut alors verser directement dans la poêle depuis le mélangeur  et conserver au frigo quelques jours dans le même contenant et agiter à nouveau la pâte avec la base du mélangeur : moins de vaisselle à laver !

•    Étape 2 – Cuisson

Faire cuire comme des crêpes ordinaires dans une poêle ou sur une plaque en fonte. On peut donner une forme ovale donc allongée pour faire différent. Graisser la poêle avec une « poupée de papier » faite avec un essuie-tout qu’on trempe dans un petit bol dans lequel on a mis un peu d’huile de Canola, qui résiste bien à la chaleur.

•    Étape 3 – Servir

On peut servir avec de la mélasse ou du sirop d’érable ou encore faire une crème d’érable, voir l’étape optionnelle suivante.

•    Optionnel – Faire une crème d’érable

1 tasse de sirop d’érable, ½ tasse d’eau, 3 c. à soupe de fécule de maïs, 3 c. à soupe d’eau froide, 1 c. à soupe de beurre ou de margarine. Faire bouillir le sirop d’érable avec l’eau 2 minutes. Baisser le feu, puis épaissir avec la fécule délayée dans l’eau froide : brasser jusqu’à obtention d’une crème transparente. Ajouter le beurre et laisser refroidir.
On sert les crêpes en les fourrant de la crème d’érable.
On peut aussi faire cuire les crêpes à l’avance, les fourrer puis les réchauffer au four  20 minutes à 350°F, en disposant sur les crêpes quelques noix de beurre et du sirop d’érable.
________________________________________________________________________
* Ou encore 1 ½ tasse de farine de sarrasin et ½ tasse de farine blanche non-blanchie pour une crêpe plus dorée et au goût moins prononcée de sarrasin, mais moins protéinée et avec gluten.

2 réponses sur “Crêpes de sarrasin — très protéinées et sans gluten”

  1. Souvenir d’enfance… avec de la mélasse!
    Je crois que l’enfant en moi va en demander ce weekend!!!

Laisser un commentaire, partager votre expérience,