Nous voulons nous entraîner, augmenter notre activité physique. Mais nous avons de la difficulté à nous y mettre et quand nous nous y mettons nous lâchons. C’est difficile, alors nous abandonnons.
Une des choses qu’on peut faire est d’identifier clairement pourquoi nous voulons nous entraîner et de garder cela à l’esprit. Systématiquement avoir cela en tête. Simplement transcrire ces raisons dans une liste. Puis, de se le rappeler en affichant cette liste sur le frigo, ou là où nous nous entraînons, ou encore à côté du lavabo de la salle de bain. Ainsi, nous aurons l’occasion de lire et relire ce pourquoi nous souhaitons nous adonner à une activité physique régulière.
Nous avons besoin de nous le rappeler. Souvent et longtemps, car notre esprit peut être préoccupé par autre chose, et nous oublions tout simplement. Nous avons besoin de nous le rappeler consciemment. Personnellement, je découvre combien je fais les choses automatiquement, sans trop y penser et cela m’amène à négliger ce qui compte pour moi.
Je vous propose une liste de raisons que j’ai construite en lisant sur le sujet, et en y réfléchissant, mais aussi en demandant à mon entraineure (sic).
C’est aussi une bonne idée de faire soi-même une recherche Google sur certains sujets et compléter par vos recherches.
Pourquoi m’entraîner ?
-
- augmenter ma force – lire pour femme, lire pour tous ;
- augmenter ma souplesse-lire ;
- augmenter mon équilibre – lire ;
- augmenter ma capacité cardio-vasculaire ;
- augmenter mon endurance ;
- prévenir le cancer ;
- prévenir la maladie cardiaque ;
- prévenir le diabète ;
- contrôler ma glycémie ;
- accroître mon estime de moi ;
- être plus sexy ;
- prévenir ou réduire mon stress et mon anxiété – lire ;
- m’aider quand je me sens déprimé – lire ;
- ressentir de la gratitude pour m’être entraîné dans le passé ;
- ressentir de la compassion pour le vieillard que je serai, que je deviens un jour à la fois ;
- ressentir de la fierté ;
- avoir le sentiment de pouvoir entreprendre des projets ;
- gérer mon quotidien plus facilement ;
- me sentir plein d’énergie.
- Et encore plus si comme moi vous avez plus de 50 ans, voire 60 ou 70 ans :
- maintenir ma santé osseuse – lire sur l’ostéoporose ;
- maintenir ma santé musculaire – lire sur la sarcopénie ;
- rester jeune – lire 7 conseils pour un corps jeune (en anglais) et ralentir le vieillissement ;
- maintenir ma santé mentale – lire ;
- réduire les douleurs aux articulations ;
- maintenir la fonctionnalité de mon corps ;
- maintenir ma souplesse ;
- maintenir ma capacité cardio-vasculaire ;
- prévenir les chutes de plus en plus dangereuses en vieillissant.
- Copier cette liste et coller la dans votre traitement de texte pour la personnaliser, en avoir une copie à afficher, vous en servir pour guider une recherche sur les bienfaits de l’entraînement. C’est une bonne idée de relire non seulement cette liste, mais aussi des articles sur les sujets de cette liste. Et Google est votre ami 😉
Rendre l’entraînement plus facile
S’entraîner est difficile, surtout lorsqu’on commence et qu’on tente de sortir d’une période d’inactivité. Donc, il faut rendre cela plus facile et non pas plus difficile.
Lire mon article sur ce que je fais pour que mon entraînement soit plus facile.
Si j’ai de la difficulté à me mettre en train pour l’entraînement, voici les six choses les plus importantes :
-
- prévoir la veille que je m’entrainerai le lendemain, je prends ma décision d’avance, comme ça je n’ai pas à tergiverser ;
- prendre un smoothie avec protéines et des petits fruits ou encore un bol de gruau d’avoine et une demie banane pour les glucides ainsi qu’un café une heure avant de m’entraîner ;
- toujours commencer par un exercice doux comme une séance de yoga de 10 minutes (vous pouvez aussi choisir de terminer par le yoga pour l’étirement) ou une marche rapide (encore plus si vous avez été inactifs longtemps ou que vous avez vieilli) ;
- même si je ne me sens pas dans le coup et que c’est pénible… continuer car généralement après 15 minutes, il n’y a aucun problème ; mais si ça ne va vraiment pas après ce 15 minutes, il me faut arrêter ;
- dernièrement, j’ai découvert que je ne m’hydratais vraiment pas suffisamment, ce qui pourrait être plus fréquent si on avance en âge car curieusement on perçoit moins la soif ; alors, je ne manque pas de me fabriquer une boisson hydratante, car ça m’aide beaucoup ;
- mais ne pas exagérer, écouter mon corps, suivre mon intuition, me traiter avec douceur ; l’important, c’est d’en faire régulièrement au moins un peu si un jour ça ne va pas. Installer l’habitude, c’est la clé.
-
Merci de partager toutes ces informations.
C’est très complet !
En ce qui me concerne lorsque j’ai envie de changer quelque chose en moi je me suis rendu compte que c’était important pour moi de déterminer quel était le besoin profond derrière cette envie.
Et lorsque mon besoin a été bien identifié je m’accroche solidement à ce besoin pour qu’il me donne la force de trouver les outils et les moyens qui vont m’aider à combler ce besoin et du coup rejoindre cette envie de changer et ajuster le tout par petites étapes.
Autre chose que j’ai remarquée : c’est que c’était important pour moi de ne pas me mettre de la pression pour arriver à un résultat rapidement sinon le rebelle en moi essaiera de saboter les choses pour m’empêcher d’arriver où je veux arriver.
Ce que j’ai remarqué aussi c’est que lorsque je fais les choses à mon rythme et sans précipitation, il y a la notion de plaisir qui intervient et le plaisir est aussi un bon outil pour calmer le rebelle et me motiver à poursuivre.
Bonne poursuite et encore merci.
Antonio