Il n’est pas facile de changer ses habitudes : acquérir les positives et abandonner les négatives. Faire de l’exercice, manger sainement, dormir à des heures régulières ou encore cesser de procrastiner, avoir un intérieur propre et ordonné, progresser dans ses projets, payer ses factures, etc. Et n’oublions pas nos addictions, où la composante « habitude » n’est pas négligeable. Si vous voulez gagner un peu plus de contrôle sur vos habitudes et être moins contrôlé par elles, vous aller apprécier le livre L’essentiel des habitudes zen et sa méthode pour installer des habitudes. Et vous y avez accès GRATUITEMENT depuis cette page !
Aperçu de l’expérience de l’auteur avec ses habitudes :
Dans ma vie, la direction et le sens que devrait prendre mon changement m’étaient devenus très évident. J’étais en surpoids, voire obèse ; j’étais un fumeur sédentaire qui était fauché ; mais bien plus, j’étais gravement endetté, coincé dans la procrastination, encerclé de tous côtés par le désordre et la désorganisation, je n’avais pas de temps ni pour ma famille, ni pour ma santé, ni pour écrire. Je voulais changer les choses, parce que je n’étais pas content de moi, mais je ne savais pas comment m’y prendre pour réaliser des changements. J’étais totalement coincé.
Quand j’ai appris comment changer mes habitudes, j’ai réussi à me décoincer. J’ai appris à me connaître, j’ai appris ce qu’était la pleine conscience, j’ai apprécié le processus plutôt que d’être centré uniquement sur le résultat ou l’objectif. J’ai appris à changer ce qui me rendait malheureux au lieu de rester immobilisé dans un bourbier. J’ai appris à devenir heureux d’être moi-même, non pas tant parce que j’étais plus en forme ou plus productif, mais surtout parce que je me faisais confiance. J’ai appris à construire cette confiance un pas à la fois.
Ma vie s’est transformée, un petit pas après un autre. Je suis devenu une autre personne.
L’essentiel des habitudes zen en traduction française est disponible en trois formats électroniques différents, cliquer sur le format voulu, puis télécharger le fichier vers votre appareil, seul le PDF peut s’ouvrir directement, pour ePUB et MOBI utiliser une application, si nécessaire voir les notes qui suivent.
Cliquer sur un format (ePUB, MOBI ou PDF) pour télécharger le livre :
-
- ePUB – si l’utilissation des ePUB vous pose problème consulter NUMIPAGE . Une application de lecture de ePUB doit être installée au préalable. Par exemple : l’application Livres sur les appareils Apple ; ou l’application Play Livres sur votre tablette ou téléphone mobile Android: ou une tablette KOBO – dans ce dernier cas, consulter https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360060463753-Importer-des-%C3%A9l%C3%A9ments-depuis-votre-appareil-iOS-ou-macOS-vers-votre-application-Kobo-Books .
- ePUB – Je viens de découvrir Thorium Reader, une application gratuite multilingue et « open source » pour ePUB qui fonctionne sur Mac, Windows 10 et Linux et qui comporte de nombreuses fonctionnalités, dont un mode lecture à voix haute.
- ePUB – cliquer pour choisir une application de lecture ePUB sur le apps store de WINDOWS. Thorium Reader semble un bon choix.
- MOBI – à lire sur une liseuse KINDLE (d’Amazon) ou sur une application KINDLE installée sur un ordinateur (MAC ou PC), sur votre téléphone portable ou une tablette (Apple ou Android). Télécharger le livre dans la version MOBI, puis envoyez-le par courriel (sic) à l’adresse de courriel de votre appareil et il s’installera. Pour connaître l’adresse courriel de l’appareil sur lequel vous utilisez une application KINDLE : sur le site d’Amazon, cliquer sur le menu TOUTES (à gauche) > Contenu Et Appareils Numériques – Kindle > Ressources Kindle – Gérer votre contenu et vos appareils puis dans le sous-menu Appareils en haut de page et sur cette page identifiez votre “périphérique par défaut” et noter son adresse de courriel pour lui envoyer notre livre en version MOBI.
- PDF – pour lire sur tout ordinateur, tablette ou téléphone mobile ; mais un PDF offre beaucoup moins de souplesse et de possibilités que les versions ePUB ou MOBI.
L’essentiel des habitudes zen n’est pas disponible en format imprimé, sauf sur Amazon en anglais. Cependant, vous pouvez imprimer la version française vous-même à partir de la version PDF.
un pas, puis un pas
le chemin est différent
ma confiance grandit
Bien le Bonjour Claude
J’ai bien apprécié ce que « L’essentiel des habitudes zen » par Léo Babauta a su véhiculer comme impressions. Proposant aimablement le désir de poursuivre ce genre de discipline de vie, dite aussi « mode de vie », facilitant ce que nous poursuivons toi et moi depuis fort longtemps.
Ce livre a ceci de particulier, c’est de créer une constance de bien être, une atmosphère ponctuée de haltes rafraîchissantes, nous permettant de gravir une pente douce, balisée d’apprentissages conviviaux permettant à son tour d’accepter ce filon précieux et béni inhérent à chaque être vivant.
Je résumerai mieux ma pensée définissant mon commentaire d’aujourd’hui, en transmettant ce qui pour moi marque le bien fondé de cet œuvre.
Lequel commentaire, je ne peux que conclure à ma salutation pleine de gratitude. Je citerai donc textuellement ce que M. Léo Babauta nous renvoie comme message définissant à mon humble avis, l’essence même de la création pure et simple, d’une véritable inspiration du cœur et de l’âme, transcendant cet esprit d’équilibre et d’harmonie en constante évolution …
(Une danse à trois temps…)
« Un pas, puis un pas »,
(plus)
« Le chemin est différent »
(plus)
« Ma confiance grandit »
Merci Claude pour nous avoir traduit et présenté cet ouvrage sans rien demander en retour.
Voici donc ce que je suggérerais à toutes et tous de lire, avant même d’entamer ce texte du début. Commençons par la fin si sublime !
L’essentiel des habitudes Zen (page 99)
« Enfin : sur l’amour Nous avons suivi un parcours qui nous a permis de créer de nouvelles habitudes, de nous tirailler avec elles, tout en étant conscient de nos idéalisations et de nos frustrations. Nous avons travaillé sur nos pulsions à nous livrer à nos mauvaises habitudes, sur la résistance de notre esprit au changement, sur l’absence de fondement que nous essayons d’éviter chaque jour. Nous avons relaxé nos tiraillements et travaillé à abandonner nos attachements à nos visions idéales.
Après avoir lâché prise et relaxé, que nous reste-t-il ? Il nous reste l’amour. Nous avons sous-jacent en chacun de nous, un amour sans bornes, non pas pour une personne en particulier mais pour tous les êtres vivants, pour le monde en général, qui peut nous motiver à nous lever chaque jour et à faire quelque chose de bien. Cet amour peut nous inciter à créer de grandes œuvres, à aider les autres, à être compatissants envers nous-mêmes en mangeant des aliments sains et en étant actifs, à travailler sur nos frustrations et notre absence de fondement.
L’amour peut nous pousser à être attentifs, à apprécier la réalité du moment présent, à apprécier et à accepter l’impermanence comme quelque chose de beau, à être reconnaissants, à tirer le meilleur parti de cette vie aussi brève que la rosée. L’amour peut nous pousser à surmonter les difficultés. L’amour peut transformer l’amertume en douceur, la colère en bonté, la haine de soi en auto-compassion. L’amour est à la fois le chemin et le moteur. L’amour m’a poussé à écrire ce petit livre pour vous (N. d. T. : et moi à le traduire), et j’espère que vous le transmettrez à d’autres de ma part. « Nous développerons l’amour, nous le pratiquerons, nous en ferons à la fois une voie et une base… » – Bouddha
Aller à la table des matières À propos de l’auteur Leo Babauta écrit sur la simplicité, les habitudes et la pleine conscience sur Zen Habits .
Il a changé nombre de ses propres habitudes et en a aidé d’autres à changer les leurs. Leo et sa femme Eva, ainsi que leurs six enfants, vivent une vie simple dans le nord de la Californie. Il préfère lire des romans : Tolstoï, Joyce, Cervantes, Vonnegut, L’essentiel des habitudes Zen 100 Fitzgerald, Lethem, Douglas Adams, Chandler, Ishiguro, Murakami, Rowling, Nabokov, William Gibson, Ann Patchett, Terry Pratchett.
Remerciements Il est impossible de remercier tous ceux qui vous soutiennent au fil des ans. Sachez simplement que si je vous connais, que je vous aime, et que si vous n’êtes pas répertorié ici, vous êtes quand même profondément dans mon cœur. Ma charmante épouse Eva a été mon roc, et rien de tout cela ne serait possible sans elle. L’amour et les encouragements constants de ma mère m’ont toujours permis de continuer. Mes enfants – Chloé, Justin, Rain, Maia, Seth, Noëlle – sont les raisons pour lesquelles je fais tout, et je les aime plus que je ne peux le dire. La partie la plus profonde et la plus étrange de mon cœur est éternellement réservée à mes frères et sœurs : Kat, Ana, Tiara, Joseph, Brandon, Austen. J’ai la chance d’avoir des amis incroyables – Jesse, Tynan, Corbett, Susan, Dominic, Toku, parmi tant d’autres – qui me soutiennent, m’inspirent et tiennent mes pieds sur terre.
Mon père, Jose, est mort alors que je publiais la première édition de ce livre, et il me manque chaque jour. Sa créativité et son humour ont toujours été des sources d’inspiration pour moi. Mon grand-père, maintenant décédé, était un héros pour moi, la raison pour laquelle je suis devenu écrivain. Ma grand-mère a été une telle source d’amour et de force qu’une grande partie de mon cœur lui est consacrée.
Alors que j’écrivais la deuxième édition de ce livre, mon ami Scott Dinsmore est mort en escaladant le mont. Kilimandjaro. C’était une tragédie incroyable et je suis profondément attristé par la perte de mon merveilleux ami. Scott, tu me manques vraiment, je t’aime et je suis très reconnaissant de ton amitié. Et je ne peux pas vous exprimer assez de gratitude, mes lecteurs. Vous avez profondément changé ma vie.
Merci à vous tous. »
Jack Geai
Merci Jacques pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi que Babauta nous propose une discipline de vie, un “mode de vie”, j’ajouterais de changements; et oui quand on tombe sur un tel livre, c’est difficile de ne pas être d’accord avec sa proposition.