Installer une habitude

Parfois les choses les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux. En voici une toute simple.

Nous souhaitons installer une nouvelle habitude, facile ou pas : nous brosser les dents avant de nous coucher, lire chaque jour quelques pages d’un livre, manger davantage de légumes, écrire quelques lignes de notre journal, ne prendre qu’une seule portion de dessert, méditer tous les matins, ne pas attendre la veille d’une échéance pour terminer une tâche. Nous savons que c’est mieux pour nous : pour notre santé, pour réaliser ce que voulons réaliser, pour améliorer nos relations. Ceux qui ont vraiment essayé savent que c’est plus difficile que ça en a l’air.

Installer une habitude est un changement et décider ne suffit pas, il faut la pratiquer

Alors nous décidons d’ajouter cette habitude, mais le moment venu, nous oublions de le faire. Nous sommes dans autre chose : un autre projet, un imprévu, pas le goût, pas le temps. Et puis faire quelque chose de nouveau ou d’une nouvelle manière comporte un certain stress. Parfois, ça déborde.

Souvent nous avons déjà mis le pied dans une séquence d’habitudes. Nous sommes comme emportés et notre attention est déjà sollicitée : nous lisons nos courriels, des notifications d’une application, notre blogue favori ou encore nous succombons à la tentation de manger une autre portion de dessert. Puis une autre journée passe, une troisième et on ne se rappelle déjà plus de notre décision de pratiquer l’action cette nouvelle habitude.

Un des éléments de la solution est tout simple : se le faire rappeler. Il y a des applications pour téléphone intelligent pour ce faire. Vous pouvez aussi utiliser un papillon adhésif « POST-IT », mais si vous avez un téléphone intelligent c’est peut-être un meilleur outil car il vous suit partout, il peut sonner en vous envoyant une notification pour vous rappeler de passer à l’action.

Le simple fait de sentir en soi un désir pour un changement positif est essentiel. C’est une condition nécessaire. Mais ce n’est pas suffisant. J’ai constaté qu’il me faut faire plus que de prendre une résolution. Le fait d’installer une application et d’apprendre à l’utiliser ou de coller un papillon adhésif autour de mon écran ou sur mon frigo sont des actions bien concrètes. Je mets en place une condition pour que ça fonctionne.

Fixer un seuil

Dans le même esprit, mieux vaut quantifier, se donner une durée limite, une quantité : lire pendant vingt minutes, ne prendre qu’une seule boule de crème glacée, faire le ménage de mon bureau pendant quinze minutes, etc.

Une habitude à la fois

Et surtout ne pas trop en mettre. Règle générale, n’installer qu’une habitude à la fois, à moins que l’habitude ne soit assez facile à installer. Ainsi, il est bien plus aisé de prendre un verre d’eau au lever que de s’entraîner en faisant des exercices difficiles comme un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT en anglais).

Se fixer un minimum non négociable

Ne pas trop en faire en limitant la durée ou la quantité. Vous souhaitez commencer à méditer ? Fixez une durée de cinq minutes et si vous n’y arrivez pas, réduisez la durée à trois minutes. Vous pourrez augmenter la durée ou la quantité plus tard. C’est essentiel de procéder ainsi pour l’entraînement physique.

En plus de commencer petit, vous pouvez aussi vous fixer un minimum non négociable : vous voulez installer l’habitude de faire 10 à 15 minutes de yoga le matin ? Très bien, mais aussi pensez au matin où vous serez en retard, où ça n’ira pas, alors fixez-vous un seul salut au soleil soit quatre minutes pour ces jours difficiles. En faisant un seul salut au soleil, vous vous occupez de votre habitude davantage que de votre objectif. Vous vous traitez avec douceur et votre cerveau va enregistrer cette douceur qui est aussi une réussite. L’important est de ne pas vous donner ce terrible coup de pied au derrière mental parce que vous n’avez rien fait, parce que vous avez échoué.

Installer une habitude prend en moyenne 66 jours !

Non ce n’est pas trois semaines, mais un peu plus que trois fois plus! Si vous voulez savoir d’où vient cette croyance que trois semaines suffit pour installer une habitude, consulter cet article (en anglais).

Une recherche en psychologie de la santé menée par Philippa Lally (University College London) a déterminé que le temps pour qu’on observe l’automaticité d’un comportement varie considérablement. En fait, ça peut prendre de 18 à 256 jours ! Cette durée dépend de l’habitude à installer, de la personne et des circonstances. Cette recherche a été publiée dans l’European Journal of Social Psychology en octobre 2010. Dans cette recherche, on a aussi observé que manquer de pratiquer l’habitude une fois n’affecte pas la mise en place de l’habitude. Et les hommes ne distinguent pas des femmes dans leur capacité à installer une habitude. Mais plus encore : les personnes âgées ne se distinguent pas des plus jeunes.  Pour lire un compte-rendu vulgarisé (en anglais) de la recherche, publié le 4 août 2009 : http://www.ucl.ac.uk/news/news-articles/0908/09080401

Utiliser votre téléphone intelligent ou une tablette (iOS ou Androïd), le Web ou votre ordinateur

Certaines applications vous rappellent de mettre en pratique votre habitude mais aussi de noter que vous êtes passé à l’action ce qui est encourageant: cela produit même de la dopamine et votre cerveau va enregistrer cette récompense. Passer à l’action en faisant l’habitude sera associé à un plaisir. Oui ! vous êtes bien en train de vous conditionner et il n’y a pas de mal à cela, car c’est vous qui vous vous conditionnez. Mais surtout : les bonnes habitudes sont puissantes parce qu’elles deviennent automatiques et une fois bien installées vous n’avez plus besoin d’y penser ou de vous motiver pour les faire. Et c’est exactement ce que l’on veut : que ce soit facile.

Un autre avantage : si comme moi vous êtes parfois trop enthousiaste et inscrivez plusieurs nouvelles habitudes à pratiquer, vous pourrez identifier facilement celles que vous ne réussissez pas à faire et pourrez vous y remettre plus tard.

Suggestions pour choisir votre application… plusieurs sont gratuites !

J’ai un faible pour les applications les plus simples possibles.

Pour moi, une application pour ça, c’est aidant.

Changer une petite chose :

Ouvrir la porte tout doucement.

S’étonner un moment.

4 réponses sur “Installer une habitude”

  1. Que de bonne habitudes à transmettre entre nous plus tôt que tard. Pensionné j’ai tout mon temps… Pour si peu qu’il m’en reste, je n’ai certes plus une minute à perdre… Au plaisir de découvrir d’autres lueurs… qui comme que la lumière autant que l’ombre d’ailleurs raffolent de ces poses si utiles et pratiques…

    À bientôt,

    Jacques Geai de Gembloux, Belgique,

  2. Petite suggestion pour le prochain numéro… Comment désinstaller une habitude ? Jacques Geai Belgique

  3. Se lever tôt ou tard… ?

    ..Récemment j’ai eu à répondre à un de mes beaux fils (Union reconstituée) sur le vieil adage de mes aïeux que je cite avec réserve, puisque je considère cette proposition ou suggestion d’expression biaisé qui reflète une soumission imposée par les esclavagistes de tous les temps. Ceci entre dans le contexte des habitudes à prendre et/ou à laisser.
    En ce qui me concerne, j’en je préfère depuis que je suis retraité, que l’art du disciple se définit par une discipline de vie libre, saine et équitable… Cet adage donc, m’était destiné un peu narquoisement… Je pense en avoir été blessé, mais bon: Je pardonne (aux enfants même de trente ans) à celles et ceux qui ne savent pas très bien ce qu’ils pensent, disent et font… Je les confie à plus puissant que moi ! « L’avenir disait-il, appartient à celui qui se lève tôt… »
    Après quelques instants de silence « Zen »… puisque ma réponse datait déjà d’avant sa naissance; je lui répondis ceci: « L’avenir mon enfant, appartient à l’esprit libre, soit celui libéré de toute entrave malveillante, y compris celle destiné à ceux qui rendent le corps et l’esprit esclave des maîtres de ce monde. »
    « L’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt où tard; mais qui se lève au gré de la vie qui les habite et qui les meut vers des objectifs louables en reconnaissance de la source qui les habite… L’avenir certes pour la jeunesse est cet écran de fumée qui empêche de voir la cause des maux de ce monde… et de son appartenance souvent équivoque. »
    À presque septante ans et sûrement si notre conscience nous en convint avant… L’avenir se ponctue au « pas à pas », au jour le jour, en fonction de la raison qui elle, se doit de bien définir l’être en soi; la quelle (raison) nous vouons justement notre raison d’être…Pour soi certes mais surtout pour l’ensemble diraient certains libres penseurs.
    Parlant d’avenir, j’ajouterais aussi que plusieurs pensent avec bienveillance que nous les aînés(e) avons tout notre temps une fois pensionnés(es). Tout ce temps me semble-t-il est sensiblement réduit à ce qu’il en reste… J’ai tout mon temps, si peu soit-il ? Je n’ai donc pas une minute à perdre…
    Chaque instant est une dégustation infinie du moment présent; lequel mérite les louanges quotidiennes envers le dispensateur Suprême… Le moment suivant, dépend du souffle qu’Il nous dispense si gracieusement « Un à la fois »… Merci !
    Longue vie ! En santé… Lueurs

  4. …Comment se défaire d’une mauvaise habitude devenue obsessive et maladive: Telle celle qui suit: Excuse my lack of french … but ! Here is a interesting fact to consider concerning… Alcoholism, also known as alcohol use disorder (AUD), is a broad term for any drinking of alcohol that results in mental or physical health problems.(wikipedia)

    By: Healthline: Medical information and health advice you can trust.
    https://www.healthline.com/

    Thru « Lueurs.com »
    And me… Jacques Geai (P’tit Journal de Joebean) 01 -07-18

    Thank you!

Laisser un commentaire, partager votre expérience,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.